Les Valeurs de la France Vraiment

Bâtir des projets

Faire circuler des idées

Participer au débat public

La France Vraiment, c’est cette France qui forme une famille, des familles, toutes familles de la République. Pourquoi voulons-nous affirmer fortement cette idée ? Parce que face aux inquiétudes, aux peurs et la montée d’une intolérance de plus en plus forte, dans tous les cas il ne faut pas rester les bras croisés, il faut au contraire se rassembler. C’est notre conviction. Nous ne voulons pas ensuite regretter et nous lamenter de ne plus reconnaître notre pays, ses habitants, de ne plus pouvoir vivre, ni nos enfants dans le pays que nous aimons. Ou même en parler au passé.

Alors, est-on bien sûr de parler du même pays ? La France, notre patrie. La France, les spécialistes en débattent souvent, est-ce une idée ? un projet ? ou une république indépendante et libre tout simplement. Nous ne sommes pas fondés à trancher ici. C’est en tous les cas ce pays dont le destin continue à fasciner le monde. Ce pays qui a vibré pour le sacre de Reims, qui a enfanté des Révolutions et a porté loin le message des Lumières. Un message universel dont on mesure partout encore la grandeur et qui continue à guider les consciences. C’est aussi ce pays habité par cet esprit français si difficile à définir mais marqué assurément par une ouverture d’esprit, une étincelle de rébellion et une aspiration à façonner. Ce pays encore qui a accueilli tant d’artistes ou de responsables politiques lorsque le danger les menaçait. Celui enfin qui a affirmé le besoin d’Europe juste après la Seconde Guerre mondiale. C’est cette France dont nous sommes fiers parce qu’elle peut écrire pour ses enfants de nouvelles pages de son histoire, d’un avenir encore prometteur. Cette France c’est notre famille. Pas une famille issue d’une seule et unique souche comme d’aucun voudrait essayer de le prouver avec une généalogie pure pour aussitôt en exclure les pièces rapportées. Qui pourrait encore affirmer cela lorsque l’on sait qu’un français sur cinq est issu d’un parent étranger, ou encore lorsque l’archéologie préventive et les campagnes de fouilles de ces cinquante dernières années ont montré qu’en fait de Gaulois nous descendons tout autant des Germains. Normal pour un pays géographiquement situé au cœur de l’Europe de l’ouest et qui possède la deuxième plus grande façade maritime au monde, établie sur les cinq continents.

Cette France, c’est donc plutôt une grande famille. Une famille lointainement enracinée, certes mais une famille forte aussi qui n’a jamais baissé les bras face à l’ennemi. Une famille turbulente, c’est vrai tant elle mélange les influences et vit au quotidien la dispute politique, mais une famille qui sait s’unir dans les grands moments.

Cette France est juste lorsqu’elle se veut la patrie des droits de l’homme ; elle en devient décomplexée. C’est heureux lorsqu’il s’agit de porter loin les idées de laïcité ou d’égalité femme-homme partout dans le monde. Cela l’est moins quand elle en vient à gifler un ancien Premier Ministre au nom de l’expression d’une identité régionale et de la libre expression de la démocratie.

À la France de souche, nous préférons notre France Vraiment insoumise, loin des slogans de campagne et qui sous la férule du Général de Gaulle n’a jamais voulu s’aligner béatement sur le grand frère américain ou celle qui défend bec et ongles ses traditions culinaires. Nous lui préférons une France émancipée, celle de la méritocratie républicaine, qui donne sa chance à chacun et à tous.
Cette France apaisée et en mouvement parce que sûre de son modèle social et fière d’arborer ses couleurs : celles de ses enfants, les enfants de la République. C’est de cette France-là, de cette famille-là dont nous parlerons dans les travaux de notre association et même de ces familles-là parce qu’elles sont multiples et qu’elles font et elles feront encore longtemps notre grandeur. La France, la famille France, notre famille donc, nous sommes à sa rencontre depuis bien longtemps dans nos territoires et ce depuis que nous nous engageons dans nos vies professionnelles, associatives ou militantes en France.

Dans un moment de débat politique intense, nous avons donc voulu témoigner de cette identité originale de notre pays, de ce qui fait sa cohésion et sa puissance, en lançant au plus près du terrain une démarche de rencontres et de débats. Des groupes de travail se sont formés, des affinités ont permis des échanges et in fine renforcé notre conviction de nous mobiliser. Pour nous écouter, nous respecter et ainsi aider à préserver ce beau pays et son modèle unique. Ne pas rester arc-boutés sur nos certitudes, non, mais bien connaître les raisons qui ont fait de notre République aujourd’hui encore le cadre politique, le cadre de vie au sens noble du terme où nous voulons voir grandir et s’épanouir nos enfants. Nous avons appelé notre travail de réflexion « la France Vraiment ».

Inscrivez-vous à notre newsletter