PROGRAMME DE TRAVAIL 2021
Lors de l’assemblée générale du 18/11/2020, les membres fondateurs du bureau ont validé le programme de travail établi pour l’année 2021.
Toutefois celui-ci reste soumis aux contraintes éventuelles liées à la crise sanitaire.
LES GRANDS THÈMES DE DÉBATS ET CONCERTATIONS
LA JEUNESSE
Dans la suite de nos propositions présentées à la rentrée 2020 en matière de nouveaux droits pour la jeunesse, dont le droit de vote à 16 ans, nous irons à la rencontre des jeunes dans les départements pour en débattre et pour les aider à peser dans le débat politique, notamment dans la France de l’après Covid, qui en grande partie reposera sur leurs épaules. Une convention de synthèse aura lieu au printemps, pilotée par Samuel Mercer, Sandra Bélibi et Medhi Saoud de l’antenne 91.
LA LAÏCITÉ
Nous avons participé au travers de prises de positions dans la presse, à la réflexion générale sur la mise en place d’une laïcité concrète et d’un éventuel encadrement juridique des manquements à ce principe fondateur de notre République.
Un groupe de travail pourrait être créé afin de réunir élus, responsables associatifs mais aussi pédagogues pour inventer des supports éducatifs et ainsi mieux faire connaître la Laïcité, principe original de la France.
L’INCLUSION HANDICAP
Pour prolonger « Les vigies de l’inclusion » notre démarche d’évaluation d’une politique publique nationale (l’école Inclusive) nous présenterons la synthèse proposée par Laurence Berthier, issue de plusieurs réunions de travail et de son analyse des textes d’évaluation officiels. Elle sera ensuite mise en débat auprès de groupes d’élèves, enseignants et parents.
LA REVITALISATION DES CENTRE VILLES ET VILLAGES
Nous avons missionné l’un de nos référents pour mener une enquête à l’échelle d’une grande région sur la question de la revitalisation des territoires relégués, en général dans le secteur rural mais aussi péri-urbain, laquelle passe souvent par la question du commerce de proximité mais aussi la désertification médicale, l’accès aux services etc.
L’EQUITÉ
La République est et a été traversée de tout temps par un débat sur l’égalité (l’une des trois valeurs proclamée dans sa devise), -l’égalité réelle disent certains- et en particulier devant le destin de chacun en fonction de son milieu socio culturel ou socio-économique. La question revient notamment dans l’actualité avec le revenu universel, une façon de poser le débat par l’allocation d’une aide au démarrage à la vie d’adulte, ce qui met de côté toutes les inégalités dites « à la naissance ».
LES THÉMATIQUES DÉBATTUES DANS LES ANTENNES
– LA REVITALISATION DES TERRITOIRES RURAUX ET RELÉGUÉS (Nouvelle Aquitaine, plusieurs antennes dont Gironde, Vendée, Dordogne)
– LA SANTÉ PUBLIQUE ET SON ORGANISATION (Essonne)
– LE RACISME (Seine-Saint-Denis)
– LE COMMERCE DE PROXIMITÉ (Dordogne)
– LES ÉCHANGES EUROPÉENS DE JEUNES (Gard)
– LA PARTICIPATION CITOYENNE DANS LA GESTION DE CRISE (Aude)
« LE TOUR DE FRANCE » DES SOLUTIONS CITOYENNES LFV 2021
Alors que la campagne présidentielle démarrera et que les forces en présence se structureront, nous souhaitons donner la parole aux citoyens, responsables associatifs, entrepreneurs, commerçants pour leur permettre de structurer des propositions concrètes et élaborées à partir des réalités vécues, en direction des principales équipes de candidats.
Le bien-être animal / miroir de la bientraitance humaine
La revitalisation des cœurs de ville et village
La francophonie, vecteur identitaire de la France au-delà de la métropole
L’équité à la naissance, création d’un compte universel de projet
L’ANIMATION DES ANTENNES ET DU RÉSEAU LFV
C’est l’un des points clés de notre développement, il serait utile de mobiliser des moyens et en particulier sur les réseaux sociaux.
-LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS ET DE DONS
Il convient de la renforcer ; un courrier et une campagne spécifique doivent être engagés,
-L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION
Une Newsletter sera diffusée chaque semaine, en renfort des passages télés, des articles et de la page Facebook. Une programmation sera faite et il est donc intéressant de proposer des thèmes.