Appel au #G500Citoyen !

,

Début juin 2022, à l’issue du vote pour l’élection présidentielle, nous voulons que s’ouvre une nouvelle page de notre démocratie.

Beaucoup plus participative.

Réunis au sein de collectifs et mouvements, nous appelons, dans cette perspective, à ce que le prochain chef de l’État inaugure symboliquement la mandature 2022-2027 par un « sommet citoyen », un temps d’échange avec toutes celles et ceux qui font vivre le cœur battant de la vie locale, des territoires actifs de la République. Il y sera question de toutes les initiatives, de toutes les innovations qui pourraient être portées durant ce mandat : l’objectif de cette rencontre est de donner la parole à ceux qui font.

Présidents d’associations, bénévoles, citoyens engagés au quotidien, nous sommes le lien social de notre démocratie et collectivement signataires de ce texte.

Ce projet, nous lui avons donné un nom : le #G500citoyen.

Citoyens mobilisés, responsables et militants associatifs, nous appelons donc à un #G500citoyen et au lancement de sa préparation le 19 mars à Marseille, autour du mouvement porteur de cette initiative, La France Vraiment- Le ministère des citoyens, et de ses partenaires.

Créée lors des dernières élections présidentielles, « La France Vraiment » est une association ouverte à tous, qui a pour ambition d’inciter les citoyens à peser sur le débat public. Faire circuler des idées, bâtir des projets, être force de propositions à destination des décideurs de notre pays pour répondre à des préoccupations sociétales, économiques, éducatives …. Tels sont les objectifs de ce mouvement ouvert à tous.

Après la publication de plusieurs rapports traitant de la jeunesse, la laïcité, l’école et le handicap, la santé, la fiscalité, la revitalisation des centre villes et villages, l’équité, etc., nous éditons un ouvrage qui retrace l’ensemble de ces débats et ouvrent de nombreuses pistes et exemple de mesures qui pourraient sortir concrètement de ce sommet citoyen.

Vous êtes nombreux à proposer des idées pour accompagner notre République vers plus de démocratie participative, à espérer une réelle prise en compte de vos demandes, de simplification de procédures administratives, de valorisation du travail des bénévoles, d’organisation régulières de conventions citoyennes ou de consultations nationales, afin d’associer le peuple aux décisions qui changent son quotidien.

Il est donc temps « d’installer le citoyen à la table du gouvernement », de faire précéder les grandes réformes d’authentiques phases de concertation et ainsi d’assoir la décision publique-parce que bien mieux partagée- du diagnostic aux remèdes.

Notre conviction, c’est donc l’avènement inéluctable de ce que nous appelons « le ministère des citoyens », une nouvelle étape dans le long chemin vers une démocratie réellement participative, s’appuyant sur les territoires et leur inventivité.

Soyons donc nombreux à signer cet Appel, comme plus de 500 l’ont déjà fait.

Tous mobilisés pour le #G500citoyen, les 3 et 4 juin, à l’aube d’une nouvelle mandature et avant que ne s’ouvre la nouvelle législature.

 

SIGNEZ L’INSCRIPTION AU #G500Citoyen EN SUIVANT LE LIEN CI DESSOUS :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScrZHBbsV5IYEP2RmpCCUes2XhuR7d9izz9epaTm1kOqdXlQw/viewform?usp=sf