Nos Actions

La France Vraiment

PROGRAMME DE TRAVAIL 2020

Lors de la réunion de bureau de janvier dernier, nous avons adopté un programme de travail adossé aux demandes de nos antennes départementales et aux propositions de nos partenaires.

Au regard de la situation de crise que vit le pays, nous avons souhaité le modifier :

-Nos enfants face à la crise du Covid19

Un groupe de travail a été créé à l’amorce de la période de confinement en France pour permettre une remontée de la situation particulière vécue par les enfants et les adolescents pendant la crise sanitaire mondiale. Un questionnaire sera élaboré afin de recueillir leur ressenti mais aussi leur point de vue concernant la crise, ses causes et plus largement leur implication citoyenne dans le « monde d’après ». Des analyses et solutions de terrain seront regroupées dans un document disponibles aussi bien pour les familles, les élus locaux et les décideurs nationaux.

-Label « Territoires engagés pour la citoyenneté, Vraiment! »

Les mois de janvier et février ont été l’occasion de nombreuses signatures de Labels accordés aux villes ou aux listes candidates aux élections municipales qui souhaitaient s’engager dans la démarche et ont produit un projet de mandature axé sur la démocratie participative. Ce programme de travail est prolongé jusqu’aux prochaines élections dont la date n’a pas encore été fixée. Les candidatures au Label sont donc rouvertes.

-Vigies de l’inclusion

Le groupe de travail consacré à l’élaboration d’un rapport portant sur la mise en oeuvre en France d’une politique d’inclusion des enfants en situation de handicap prolonge son agenda pour prendre en compte les spécificités de la période actuelle de confinement.

Les autres objectifs en terme de développement du mouvement restent inchangés.

La France Vraiment

En 2019, nous avons fait…

L’année 2019 a été riche et intense, marquée par de nombreux chantiers pour La France Vraiment, en particulier pour son développement fruit d’un renouvellement de la concertation citoyenne et d’une recomposition naissante de la vie publique.
Devant le grand intérêt suscité par notre démarche civique et politique non partisane, nous avons fait le choix de formaliser notre réseau de référents départementaux et ainsi mailler le territoire pour faciliter les échanges d’idées et d’initiatives de terrain.
Déjà une trentaine de départements organisent leurs ateliers, diffusent leurs informations et adhérent aux fondements d’une vie démocratique basée sur l’expression des solutions venus de ceux qui veulent vivre « leur rêve français », comme j’aime à le dire.
Le début de l’année 2019 a vu l’aboutissement de notre travail pour déclarer la Culture d’intérêt général accompagné de notre Appel au président de la République en faveur du mécénat citoyen et populaire pour financer création et du patrimoine. D’autres chantiers sont ouverts autour de la question du rayonnement de la France et de la francophonie mais aussi des consultations directes de nos membres et référents départementaux au sujet de la désertification médicale ou encore de l’inclusion des élèves handicapés, thèmes que vous avez choisis de traiter en priorité.
Un beau programme en somme au service de l’action collective qui continue en 2020.

Bâtir des projets

VIVE LE MÉCÉNAT CITOYEN
Appel au président de la République

Faire circuler des idées

Une ambition francophone
Sommet mondial de la francophonie

Participer au débat public

La France Vraiment vous propose de vous exprimer sur de nombreux sujets

Inscrivez-vous à notre newsletter